Implants
Implants

Différentes lentilles ont été développées pour être placées dans l'oeil afin de corriger myopie, astigmatisme et hypermétropie. Ces lentilles intraoculaires, ou implants, sont utilisées depuis la fin des années 80'.

Il existe de nombreux modèles, parmi lesquels deux semblent donner des résultats particulièrement satisfaisants: ICL™ et Artisan™. Ces lentilles permettent de traiter des myopies sévères allant jusqu'à 23 dioptries, ainsi que des astigmatismes ou hypermétropies sévères, jusqu'à 10 dioptries.

L'ICL se place entre l'iris et le cristallin, tandis que l'Artisan est fixé en avant de l'iris. L'opération est indolore et les gênes post-opératoires minimes. La récupération visuelle prend trois à sept jours en moyenne. Les deux yeux sont généralement opérés à une semaine d'intervalle au moins et pour chaque oeil un arrêt de travail d'une semaine est en général nécessaire. La technique d'implants est surtout pratiquée lorsqu'un traitement par laser n'est pas possible, par exemple lorsque la cornée est trop fine ou trop faible ou lorsque le degré de myopie, d'astigmatisme ou d'hypermétropie est trop élévé

ICL™
Artisan™
Pour être opérable par implants, il faut avoir un volume à l'intérieur de l'oeil suffisamment grand. L'oeil doit être sain. Les précautions importantes après une opération d'implants consistent à limiter les frottements mécaniques au niveau des yeux. Ainsi, le maquillage doit être fait avec des produits non résistants à l'eau, afin de faciliter le démaquillage en douceur. Un contrôle annuel régulier est important après l'intervention pour vérifier la bonne tolérance des implants. En cas de signe d'intolérance, les implants peuvent être retirés .
Lentilles multifocales

La presbytie est un phénomène normal apparaissant vers l'âge de 45 ans en moyenne. Elle est due au fait que le cristallin n'arrive plus à se déformer lors du passage de la vision de loin à la lecture. Ceci a pour conséquence des difficultés à la lecture. Pour remédier à ce problème, des lentilles multifocales ont été développées au début des années 90'. Il s'agit d'une lentille dotée de plusieurs zones de vision (vision de loin, vision intermédiaire et vision de près).

Lentille multifocale

La lentille multifocale est placée à la place du cristallin. L'opération dure environ 15 minutes et, est quasi-indolore. Les deux yeux sont en général opérés avec un intervalle de deux semaines. Pour chaque oeil, un arrêt de travail d'une semaine est en général suffisant. La récupération visuelle est rapide en ce qui concerne la vision de loin. Quant à la lecture, un peu d'entraînement est souvent nécessaire et peut prendre jusqu'à quelques semaines. Les bon(nes) candidat(es) doivent avoir au minimum 40 ans, être hypermétropes et avoir une courbure cornéenne régulière. Cette technique permet une amélioration de la lecture. Toutefois, si les caractères écrits sont trop petits, une paire de lunettes peut encore s'avérer nécessaire par moment.